ENGLISH
AU BUREAU DES GOUVERNEURS

LE CAHIER
DES
     COMMUNES        
  

KREYÒL
Nous nous en voudrions de ne pas rappeler à nos compatriotes le Cahier des Communes, un langage cher au Professeur Manigat. Fort malheureusement, ceux-là à qui il a passé le flambeau n'ont pas su, jusqu'à date, convaincre le peuple d'être sur la même longueur d'onde que le Prof.
Mais c'est quoi le Cahier des Communes?
C'est l'embryon de la décentralisation, ce chapitre de la constitution en veilleuse. C'est une gestion de proximité qui, dans son application, nous conduirait droit au fédéralisme, la seule planche de salut pour une HAITI NOUVELLE.
Compte tenu de certaines variantes dans la rhétorique, nous croyons devoir souligner, qu'à notre humble avis, le fédéralisme doterait le pays d'un Président et de son VP auxquels s'ajouteraient dix gouverneurs élus par le peuple. Ces derniers assureront la gestion de leur circonscription avec des lois votées par les députés des communes siégeant à titre de législateurs.
De nombreux compatriotes fédéralistes qui, se référant à l'histoire, se sentent poignardés de voir nos chefs d'Etat, hormis Lesly Manigat, manipulés par nos partenaires étrangers; partant, ils formulent des réserves sur un Président à la tête du pays. Nous comprenons leur inquiétude assez légitime, d'ailleurs. Est-ce pourquoi nous clamons haut et fort qu'on ne saurait avoir une politique durable et stable dans le pays sans redéfinir le role du Président de la République dans une nouvelle constitution. Ce dernier reçoit les doléances de ses homologues et les transmet au Sénat et aux gouverneurs dans une séance ouverte à la nation. A ce carrefour, il n y a pas de compromis. Et, il y a célérité dans l'urgence.
Heureuse occasion d'adresser le choix d'un Premier Ministre qui, dans son application, telle que vécue dans les dernières trente six années reflète un mercantilisme piteux dans toute sa laideur. Nous devons mettre fin à ce laissez-passer gratuit offert au 'bandi legal', quoique mijotent nos partenaires étrangers. Que cette remarque soit entendue dans toutes les salles de classe du pays: Quoique mijotent nos partenaires étrangers.
La configuration du Pays! Un autre sujet qui a fait couler beaucoup d'encres et de salives. Nous nous contentons de mettre l'accent sur le régionalisme outre-mesure de nos compatriotes sans oublier de rappeler qu'il n'y a pas de génération spontanée. De nombreuses épisodes historiques auraient dû être des signes avant coureur pour nous dire 'Halte là'. Ainsi, loin d'opter pour une nouvelle configuration, ils auraient dû conserver les dix départements du moins pour le moment, afin d'éviter des pierres d'achoppement. Bref!
Le Fédéralisme suit sa course inévitablement. Nous sommes heureux de lui trouver une plateforme. En attendant d'autres voix, cédons la parole à Kettly Excellent du Parti Fédéraliste dans son dialogue avec le journaliste de Boukman,



N.B. Tous ceux-là qui sont familiers au logiciel HTML et qui aimeraient activement mener cette lutte avec nous, qu'ils nous en fassent part afin de recevoir les codes de ces deux pages. Remerciements anticipés
En la patrie commune
Myrtho Felix
Felixloop@gmail.com
A SUIVRE: LE POLITICIEN...